Formation Google Analytics 4
Google Analytics 4 vous permet d’avoir une analyse poussée et une compréhension approfondie de votre audience. La nouvelle plateforme gratuite de Google est le socle de la réussite en matière de data analyse.
Vous allez acquérir la maîtrise de Google Analytics 4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données. Les métriques, dimensions et rapports personnalisables n’auront plus de secret pour vous.
Nous vous expliquerons également l’intégration avec des CMS tels que WordPress ou Shopify. A l’issue de cette formation, vous serez autonome avec GA4 et saurez comment créer vos propres balises et rapports.
2 jours
Présentiel
Notre formation Google Analytics 4 :
3 questions au formateur
Comment la formation propose-t-elle des solutions pratiques et applicables pour les entreprises souhaitant comprendre le comportement de leurs utilisateurs ?
La formation propose des méthodes pratiques pour comprendre le comportement des utilisateurs en utilisant GA4, notamment à travers la configuration des événements avec Google Tag Manager, la segmentation de l’audience, et l’analyse du parcours utilisateur. Les participants apprennent à utiliser les rapports personnalisés pour prendre des décisions basées sur des données précises et pertinentes.
Quels sont les résultats concrets que nous pouvons anticiper après avoir suivi cette formation ?
Après avoir suivi cette formation, les participants peuvent s’attendre à une meilleure compréhension de l’interface et des fonctionnalités de GA4, la capacité d’analyser le comportement des utilisateurs de manière plus approfondie, et l’aptitude à prendre des décisions marketing et de développement produit plus éclairées. Ils seront également mieux équipés pour piloter leurs campagnes publicitaires grâce à l’utilisation des utms.
Pourquoi est-il important d'utiliser Google Analytics 4 lorsque l'on a un site web ?
Utiliser Google Analytics 4 est important pour tout site web car GA4 permet de suivre les utilisateurs à travers différents appareils et plateformes. GA4 intègre le machine learning pour fournir des insights plus profonds sur le comportement des utilisateurs et améliorer l’analyse des données sans dépendre entièrement des cookies.
Référence : GA2BP
Durée : 2 jours
Prix : 1 200 € HT
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.
A qui s’adresse la formation google analytics 4 ?
Pour qui ?
- Équipe Marketing
- Manager/Dirigeant
- Développeur
- Webmaster
Prérequis
Disposer d’un site web.
Quels sont les objectifs de la formation google analytics 4 ?
Configurer un compte et une propriété Google Analytics 4 pour son site web
Tracker les principaux événement de son site web avec GTM
Tester ses événements et la remontée des informations avec le Preview Mode de GTM et le DebugView de GA4
Lire les rapports et comprendre le concept des dimensions et des métriques
Notre innovation pédagogique
Un troisième jour optionnel, six mois après la session, vient compléter ce programme. Il offre une opportunité précieuse : évaluer la mise en place des acquis. Cette journée vous permettra de renforcer votre compréhension des principes et des concepts, et de revoir les méthodes et les outils que vous ne maîtrisez pas totalement.
Programme détaillé de la formation google analytics 4
SEQUENCE 1 : CONFIGURATION DE GA4
- Paramétrage et création du compte GA4
- Paramétrage et création de la propriété GA4
- Mise en place du flux de données
- Récupération de l’ID de mesure
- Extraire les sites référents et le trafic interne
SEQUENCE 2 : SETUP AVEC GOOGLE TAG MANAGER
- Création de la balise Google Tag
- Création des variables et activation des auto-event listeners
- Création des déclencheurs
- Tracking des leads et des événements ecommerce
- Tests fonctionnels avec le Preview Mode et le DebugView
SEQUENCE 3 : DATAANALYSE ET PRESENTATION DES RAPPORTS
- Présentation des métriques et des dimensions
- Changer la dimension et ajouter une dimension secondaire
- Comparaison des données
- Présentation des rapports d’acquisition, engagement, monétisation et fidélisation
SEQUENCE 4 : DECOUVERTE DE L’EXPLORER
- Création de rapports sur-mesure
- Présentation des rapports d’exploration
- Présentation des rapports d’entonnoir
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles
Partage de pratiques
Etudes de cas
Modalités d’évaluation
Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à la fin des deux jours.
Certification Qualiopi :
« Formation google analytics 4 »
Nous sommes certifiés Qualiopi. Celà garantit que nos formations répondent à des normes de qualité strictes définies par les autorités compétentes. Cette certification atteste que notre programme a été évalué et certifié selon les normes de qualité établies, garantissant ainsi aux participants que le contenu, les méthodes d’enseignement, les formateurs et les résultats attendus respectent les exigences fixées par Qualiopi.
Solutions de financement pour la formation google analytics 4
Vous avez la possibilité de financer votre formation par les OPCO (Opérateurs de Compétences) grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise. Ce plan est accessible à tous les employés de l’entreprise, quels que soient leur contrat, leur ancienneté ou leur durée de travail. En général, les OPCO prennent en charge les dépenses liées aux coûts de formation, ainsi qu’aux frais de déplacement, de repas et d’hébergement.
FAQ
Pourquoi passer à GA4 ?
Passer à GA4 est conseillé car depuis le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards ont cessé de traiter les nouvelles données. Puis, le 1er juillet 2024, Google commencera à désactiver l’ensemble des services et des API Universal Analytics, vous empêchant d’accéder à ces propriétés. De plus, le tracking des événements et la protection des données sont grandement facilitées dans GA4 grâce à des nouvelles fonctionnalités et des réglages automatiques.
Comment passer à Google Analytics 4 ?
Pour passer à Google Analytics 4, créez une nouvelle propriété GA4 dans votre interface Google Analytics existante en utilisant l'assistant de configuration GA4. Vous allez ensuite créer un flux de mesure et vous devrez installer l’ID de mesure de votre flux sur votre site, soit manuellement, soit via Google Tag Manager.
Dates de nos formations google analytics 4
26 et 27 septembre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
10 et 11 octobre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
21 et 22 novembre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
Dates de nos formations google analytics 4
26 et 27 septembre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
10 et 11 octobre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
21 et 22 novembre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
Nos autres formations en marketing
Formation Google Tag Manager
Cette formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.
1 journée
600 € HT
Formation Google Ads
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place les meilleures stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, gagner de nouveaux prospects qualifiés et optimiser le retour sur investissement de vos publicités.
3 jours
1 800 € HT
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différentes campagnes proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quels sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Consent Mode & RGPD
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.
1 journée
600 € HT
Nos autres formations en marketing
Formation Google Tag Manager
Cette formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.
1 journée
600 € HT
Formation Google Ads
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place les meilleures stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, gagner de nouveaux prospects qualifiés et optimiser le retour sur investissement de vos publicités.
3 jours
1 800 € HT
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différentes campagnes proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quels sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Consent Mode & RGPD
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.
1 journée
600 € HT
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78