Formation RGPD & Consent Mode
La formation Consent Mode & Conformité RGPD vous est proposée par un professionnel expert en Tracking et partenaire Google.
Cette formation innovante vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec GTM avec la CMP de votre choix.
Plusieurs CMPs seront présentés, dont Axeptio et Cookiebot lors de la formation.
Vous apprendrez également comment le Consent Mode peut vous permettre d’être conforme au RGPD pour n’importe quelle autre régie publicitaire (Meta Ads, Linkedin Ads, TikTok Ads…).
1 journée
Présentiel
Notre formation Google tag Manager :
3 questions au formateur
Comment la formation propose-t-elle des solutions pratiques et applicables pour les entreprises souhaitant mettre en place le Consent Mode V2 ?
La formation guide les participants à travers l’implémentation du Google Consent Mode V2, en se concentrant sur la configuration technique via Google Tag Manager, l’intégration avec des plateformes de gestion du consentement (CMP), et la manière d’utiliser les données de consentement pour ajuster le fonctionnement des tags publicitaires et analytiques selon le consentement de l’utilisateur.
Quels sont les résultats concrets que nous pouvons anticiper après avoir suivi cette formation ?
Les participants seront capables d’effectuer la mise en œuvre du Consent Mode V2 et du consentement RGPD pour les autres régies publicitaires sur n’importe quel site web. Ils seront en mesure de maintenir l’efficacité de la collecte de données et des campagnes publicitaires avec différentes CMPs telles que Cookiebot, Axeptio, Didomi, Sirdata…
Comment Google Tag Manager peut nous permettre de mettre en place le Consent Mode et quelle CMP privilégier ?
Google Tag Manager facilite la mise en place du Consent Mode en permettant aux entreprises de gérer la collecte de consentement et le comportement des tags en fonction de ce consentement sans modifier le code du site. Pour la CMP, il est recommandé de choisir une solution partenaire Google et largement adoptée dans l’industrie, comme Cookiebot ou Sirdata, en veillant à ce qu’elle offre une intégration facile avec GTM et respecte les dernières exigences en matière de protection de la vie privée et de consentement.
Référence : RGPD1BP
Durée : 1 journée
Prix : 600 € HT
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.
A qui s’adresse la formation rgpd & consent mode ?
Pour qui ?
- Équipe Marketing
- Manager/Dirigeant
- Webmaster
Prérequis
Disposer d’un site web
Utiliser Google Analytics 4 ou Google Ads pour son activité
Quels sont les objectifs de la formation consent mode & RGPD ?
Comprendre les principes fondamentaux du Consent Mode V2
Installer une CMP sur son site web avec Google Tag Manager
Comprendre le Consent Mode dans sa version basique et dans sa version avancée
Création de la balise de consentement à l’état par défaut et mis à jour (update)
Conditionner le déclenchement de ses balises en fonction du consentement des utilisateurs
Utiliser le Consent Mode pour être conforme au règlement général sur la protection des données pour les régies publicitaires autres que Google
Notre innovation pédagogique
Un jour supplémentaire, qui intervient six mois après la formation initiale, permet d’évaluer la mise en pratique des connaissances acquises. Cette innovation proposée par notre organisme de formation offre l’occasion de consolider la compréhension des principes et concepts, ainsi que de revoir les méthodes et outils qui pourraient nécessiter un approfondissement.
Programme détaillé de la formation google tag manager
SEQUENCE 1 : LES BASES DU TRACKING AVEC GOOGLE TAG MANAGER
- Paramétrage et installation de GTM sur le site web
- Balise Google Tag, Google Ads, Google Analytics 4, Conversion Linker et autres régies publicitaires
- Activation de la vue d’ensemble du consentement
SEQUENCE 2 : THEORIE SUR LE CONSENT MODE, LE RGPD ET LES EXIGENCES DE LA CNIL
- Présentation du Google Consent Mode V2
- Implémentation avec sa version basique et avancée
- Présentation des paramètres obligatoires : ad_storage, analytics_storage, ad_user_data, ad_personalization, functionality_storage
- Comment le Consent Mode peut nous permettre d’être conforme RGPD pour les autres régies publicitaires
SEQUENCE 3 : MISE EN PLACE DU CONSENT MODE V2 - ET AVANCE
- Présentation des CMPs partenaires Google et des CMPs non partenaires
- Étude cas : Implémentation avec Axeptio, Cookiebot, Didomi et Sirdata
- Paramétrage de la CMP et déploiement sur le site web
- Configuration du bandeau Cookies
- Création des Cookies pour Google Ads, GA4, et les autres régies publicitaires
- Mise en place du consentement dans GTM pour les paramètres :
- ad_storage
- analytics_storage
- ad_user_data
- ad_personalization
- functionality_storage
- Configuration des paramètres à l’état initial (défaut) et mis à jour (choix de l’utilisateur = update)
- Activation de la fonction url_passthrough pour les balises
SEQUENCE 4 : TESTER SON INSTALLATION
- Tests de l’état par défaut avec le Preview Mode et la fonction Consent
- Supprimer les cookies de son site web
- Tests de l’état après la décision de l’utilisateur avec le Preview Mode et la fonction Consent
- Activer la modélisation dans GA4
- Vérifier la bonne mise en place du Consent Mode dans Google Ads
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles
Partage de pratiques
Etudes de cas
Modalités d’évaluation
Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à la fin de la formation.
Certification Qualiopi :
« Formation consent mode & RGPD »
Nous avons reçu la certification Qualiopi, qui assure que nos formations répondent à des normes de qualité strictes établies par les autorités compétentes. Cette certification confirme que notre programme de formation RGPD et consent mode a été évalué et approuvé selon les normes de qualité définies, assurant ainsi aux participants que le contenu de la formation, les méthodes d’enseignement, les formateurs et les résultats attendus respectent les critères exigés par Qualiopi.
Solutions de financement pour la formation RGPD & Consent mode
Vous pouvez financer votre formation grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise, auparavant appelé « plan de formation ». Ce plan est ouvert à tous les employés de l’entreprise, indépendamment de leur contrat, de leur ancienneté ou de leur temps de travail. Habituellement, les Opérateurs de Compétences (OPCO) prennent en charge les dépenses relatives aux frais de formation, aux rémunérations, aux allocations de formation, ainsi qu’aux frais de déplacement, de repas et d’hébergement.
FAQ
Quels sont les 3 principes de la RGPD ?
Les trois principes fondamentaux de la RGPD sont : la Transparence (les utilisateurs doivent être informés de la collecte et de l'utilisation de leurs données de manière claire et simple), le Consentement (les données personnelles ne peuvent être traitées sans le consentement explicite et éclairé de l'individu), et le Droit à l'oubli (les individus ont le droit de demander la suppression de leurs données personnelles).
Quelles sont les étapes clés pour se conformer au RGPD en tant qu'entreprise ?
Pour se conformer au RGPD, une entreprise doit identifier les données personnelles qu'elle traite et dans quel but, obtenir un consentement clair pour le traitement des données, mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger ces données, informer les autorités et les individus en cas de violation de données, et respecter les droits des individus en ce qui concerne leurs données personnelles, y compris le droit d'accès, de rectification et de suppression.
Dates de nos formations rgpd & consent mode
07 octobre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
04 novembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
06 décembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
Dates de nos formations rgpd et consent mode
07 octobre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
04 novembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
06 décembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
Nos autres formations en marketing
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quels sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Google Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.
3 jours
1 800 € HT
Formation Google Tag Manager
Cette formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.
1 journée
600 € HT
Formation Google Analytics 4
En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de GA4, et les bases de GTM. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.
2 jours
1 200 € HT
Nos autres formations en marketing
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quels sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Google Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.
3 jours
1 800 € HT
Formation Google Tag Manager
Cette formation vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.
1 journée
600 € HT
Formation Google Analytics 4
En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de GA4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.
2 jours
1 200 € HT
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78