Formation Google Tag Manager
GoogleTag Manager est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur.
Cette formation innovante vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.
1 journée
Présentiel
Notre formation Google tag Manager :
4 questions au formateur
Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques liés à la conduite de projet dans notre contexte professionnel ?
Les principaux enjeux en matière de tracking concernent l’évolution des réglementations sur la vie privée (comme le RGPD) et la réduction de l’efficacité des cookies tiers due aux changements de politique des navigateurs. La formation aborde ces défis en mettant l’accent sur les pratiques de tracking respectueuses de la vie privée et l’exploitation des fonctionnalités avancées de consentement dans GTM (tel que le Consent Mode) pour se conformer au RGPD.
Comment la formation propose-t-elle des solutions pratiques et applicables pour les entreprises souhaitant mettre en place leur tracking avec GTM ?
Cette formation offre des solutions pratiques pour le tracking en guidant pas à pas les participants à travers le processus de configuration des balises, déclencheurs, et variables. Elle enseigne comment intégrer des balises de tracking et utiliser des fonctionnalités spécifiques de GTM pour différentes régies publicitaires telles que Google Ads et Meta Ads.
Quels sont les résultats concrets que nous pouvons anticiper après avoir suivi cette formation ?
Après cette formation, les participants peuvent s’attendre à acquérir une compréhension approfondie de GTM et seront capables de mettre en place les balises de tracking pour différents événements réalisables sur leur site web.
Pourquoi est-il important d'utiliser Google Tag Manager lorsque l'on fait de la publicité en ligne ?
L’utilisation de Google Tag Manager est cruciale pour la publicité en ligne car elle offre une plateforme centralisée pour gérer les scripts de suivi et les pixels de conversion, réduisant ainsi le besoin de modifications directes du code du site, et donc l’intervention d’un développeur. GTM permet une implémentation rapide et précise du tracking des campagnes publicitaires. Il permet aussi d’assurer la conformité au RGPD grâce à ses options de gestion du consentement.
Référence : GTM1BP
Durée : 1 journée
Prix : 600 € HT
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.
A qui s’adresse la formation google tag manager ?
Pour qui ?
- Équipe Marketing
- Manager/Dirigeant
- Développeur
- Webmaster
Prérequis
Disposer d’un site web
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance en code ou développement pour suivre la formation. Google Tag Manager est un outil no-code.
Quels sont les objectifs de la formation google tag manager ?
Maîtriser le concept et les bases de Google Tag Manager
Créer des balises et déclencheurs dans Google Tag Manager
Installer du pixel de n’importe quelle régie publicitaire avec GTM
Tracker les principaux événements d’un site web
Savoir lire le dataLayer d’un site web pour remonter des données utilisateur et/ou ecommerce dans les différentes régies publicitaires
Comprendre les différentes manières de tracker l’envoi d’un formulaire
Créer des balises HTML personalisées et identifier les balises créées par la communauté
Tester le déclenchement de ses balises avec le Preview Mode
Rédiger une documentation technique à destination d’un développeur
Paramétrer des options de consentement pour chaque balise dans GTM
-
- ad_storage
- analytics_storage
- ad_personalization
- ad_user_data
Notre innovation pédagogique
Un deuxième jour optionnel, six mois après la formation, vient compléter notre formation en offrant une opportunité précieuse : évaluer comment les acquis ont été mis en place. Cette journée vous permettra de renforcer votre compréhension des principes et des concepts, et de revoir les méthodes et les outils que vous n’avez pas encore bien maîtrisés.
Programme détaillé de la formation google tag manager
SEQUENCE 1 : CONFIGURATION DE GOOGLE TAG MANAGER ET DECOUVERTE DE L’INTERFACE
- Création d’un compte et d’un conteneur
- Installation de Google Tag Manager sur le site Web
- Présentation des balises, déclencheurs et variables
- Création des variables et activation des auto-event listeners
- Partage des accès du compte et du conteneur
SEQUENCE 2 : TRACKER DES EVENEMENTS
- Définition d’un plan de taggage
- Tracker l’achat, l’envoi d’un formulaire ou le clic sur un bouton
- Création des événements pour n’importe quelle régie publicitaire (Google Ads, Meta Ads, Linkedin Ads, GA4…)
- Tester le déclenchement de ses balises avec le Preview Mode
SEQUENCE 3 : GOOGLE TAG MANAGER AVANCE
- Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio…)
- Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform…)
- Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push
SEQUENCE 4 : PRESENTATION DU CONSENTEMENT
- Activer la vue d’ensemble du consentement
- Paramétrage des options de consentement pour chaque balise
- ad_storage
- analytics_storage
- ad_personalization
- ad_user_data
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles
Partage de pratiques
Etudes de cas
Modalités d’évaluation
Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à la fin de la formation.
Certification Qualiopi :
« Formation google tag manager »
Nous avons obtenu la certification Qualiopi, qui garantit que notre formation répond à des normes de qualité strictes définies par les autorités compétentes. Cette certification atteste que notre programme de formation google tag manager a été évalué et certifié selon les normes de qualité établies, garantissant ainsi aux participants que le contenu de la formation, les méthodes d’enseignement, les formateurs et les résultats attendus respectent les exigences fixées par Qualiopi.
Solutions de financement pour la formation google tag manager
Vous avez la possibilité de financer votre formation grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement appelé « plan de formation ». Ce plan est accessible à tous les employés de l’entreprise, quels que soient leur contrat, leur ancienneté ou leur durée de travail. En général, les OPCO (Opérateurs de Compétences) prennent en charge les dépenses liées aux coûts de formation, aux rémunérations, aux allocations de formation, ainsi qu’aux frais de déplacement, de repas et d’hébergement.
FAQ
Comment utiliser Google Tag Manager ?
Pour utiliser Google Tag Manager, vous devez créer un compte, ajouter le code de conteneur GTM à votre site web, puis utilisez l'interface GTM pour ajouter et gérer des balises (comme Google Analytics) sans modifier directement le code de votre site.
Quels sont les 2 types de balises qui existent sur GTM ?
Dans GTM, il y a deux types de balises principales : les balises de suivi, comme Google Analytics, pour collecter des données, et les balises de marketing, comme Google Ads ou Facebook Pixel, pour le suivi des conversions et le ciblage publicitaire.
Comment accéder à Google Tag Manager ?
Accédez à Google Tag Manager en vous rendant sur le site officiel (https://tagmanager.google.com/) et en vous connectant avec votre compte Google. Si vous n'avez pas encore de compte GTM, vous pourrez en créer un à partir de cette page.
Quels sont les différents niveaux d'un compte GTM ?
Un compte GTM comprend deux niveaux principaux : le compte, au niveau le plus élevé, pouvant contenir plusieurs conteneurs (représentant différents sites web ou applications mobiles), et le conteneur, où sont stockées et gérées les balises, les déclencheurs et les variables pour un projet spécifique.
Dates de nos formations google tag manager
30 septembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
28 octobre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
25 novembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
Dates de nos formations google tag manager
30 septembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
28 octobre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
25 novembre 2024
Paris
600 € HT
Places disponibles
Nos autres formations en marketing
Formation Google Analytics 4
En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de Google Analytics 4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.
2 jours
1 200 € HT
Formation Google Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.
3 jours
1 800 € HT
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quelles sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Consent Mode & RGPD
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.
1 journée
600 € HT
Nos autres formations en marketing
Formation Google Analytics 4
En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de Google Analytics 4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.
2 jours
1 200 € HT
Formation Google Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.
3 jours
1 800 € HT
Formation Meta Ads
Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quelles sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.
2 jours
1 200 € HT
Formation Consent Mode & RGPD
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.
À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.
1 journée
600 € HT
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78
Prêt à libérer votre potentiel ?
01.85.78.36.78