Formation Google Tag Manager

GoogleTag Manager est un outil incontournable qui permet une meilleure collecte et utilisation des données de votre site tout en limitant l’intervention d’un développeur.

Cette formation innovante vous permettra de mettre en place le tracking et le suivi des conversion sur votre site web pour Google Analytics 4 et les différentes régies publicitaires.

durée de formation hidy

1 journée

lieu de formation hidy

Présentiel

Notre formation Google tag Manager :

4 questions au formateur

Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques liés à la conduite de projet dans notre contexte professionnel ?

Les principaux enjeux en matière de tracking concernent l’évolution des réglementations sur la vie privée (comme le RGPD) et la réduction de l’efficacité des cookies tiers due aux changements de politique des navigateurs. La formation aborde ces défis en mettant l’accent sur les pratiques de tracking respectueuses de la vie privée et l’exploitation des fonctionnalités avancées de consentement dans GTM (tel que le Consent Mode) pour se conformer au RGPD.

Comment la formation propose-t-elle des solutions pratiques et applicables pour les entreprises souhaitant mettre en place leur tracking avec GTM ?

Cette formation offre des solutions pratiques pour le tracking en guidant pas à pas les participants à travers le processus de configuration des balises, déclencheurs, et variables. Elle enseigne comment intégrer des balises de tracking et utiliser des fonctionnalités spécifiques de GTM pour différentes régies publicitaires telles que Google Ads et Meta Ads.

Quels sont les résultats concrets que nous pouvons anticiper après avoir suivi cette formation ?

Après cette formation, les participants peuvent s’attendre à acquérir une compréhension approfondie de GTM et seront capables de mettre en place les balises de tracking pour différents événements réalisables sur leur site web.

Pourquoi est-il important d'utiliser Google Tag Manager lorsque l'on fait de la publicité en ligne ?

L’utilisation de Google Tag Manager est cruciale pour la publicité en ligne car elle offre une plateforme centralisée pour gérer les scripts de suivi et les pixels de conversion, réduisant ainsi le besoin de modifications directes du code du site, et donc l’intervention d’un développeur. GTM permet une implémentation rapide et précise du tracking des campagnes publicitaires. Il permet aussi d’assurer la conformité au RGPD grâce à ses options de gestion du consentement.

référence de formation hidy

Référence : GTM1BP

durée de formation hidy

Durée : 1 journée

tarif formation hidy

Prix : 600 € HT

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.

A qui s’adresse la formation google tag manager ?

public formation hidy

Pour qui ?

  • Équipe Marketing
  • Manager/Dirigeant
  • Développeur
  • Webmaster

prérequis formation hidy

Prérequis

Disposer d’un site web

Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissance en code ou développement pour suivre la formation. Google Tag Manager est un outil no-code.

Quels sont les objectifs de la formation google tag manager ?

Maîtriser le concept et les bases de Google Tag Manager

Créer des balises et déclencheurs dans Google Tag Manager

Installer du pixel de n’importe quelle régie publicitaire avec GTM

Tracker les principaux événements d’un site web

Savoir lire le dataLayer d’un site web pour remonter des données utilisateur et/ou ecommerce dans les différentes régies publicitaires

Comprendre les différentes manières de tracker l’envoi d’un formulaire

Créer des balises HTML personalisées et identifier les balises créées par la communauté

Tester le déclenchement de ses balises avec le Preview Mode

Rédiger une documentation technique à destination d’un développeur

Paramétrer des options de consentement pour chaque balise dans GTM

    • ad_storage
    • analytics_storage
    • ad_personalization
    • ad_user_data

Notre innovation pédagogique

Un deuxième jour optionnel, six mois après la formation, vient compléter notre formation en offrant une opportunité précieuse : évaluer comment les acquis ont été mis en place. Cette journée vous permettra de renforcer votre compréhension des principes et des concepts, et de revoir les méthodes et les outils que vous n’avez pas encore bien maîtrisés.

Programme détaillé de la formation google tag manager

SEQUENCE 1 : CONFIGURATION DE GOOGLE TAG MANAGER ET DECOUVERTE DE L’INTERFACE

  • Création d’un compte et d’un conteneur
  • Installation de Google Tag Manager sur le site Web
  • Présentation des balises, déclencheurs et variables 
  • Création des variables et activation des auto-event listeners
  • Partage des accès du compte et du conteneur

SEQUENCE 2 : TRACKER DES EVENEMENTS

  • Définition d’un plan de taggage
  • Tracker l’achat, l’envoi d’un formulaire ou le clic sur un bouton
  • Création des événements pour n’importe quelle régie publicitaire (Google Ads, Meta Ads, Linkedin Ads, GA4…)
  • Tester le déclenchement de ses balises avec le Preview Mode

SEQUENCE 3 : GOOGLE TAG MANAGER AVANCE

  • Présentation des balises GTM créés pas la communauté (Meta Ads, Axeptio…)
  • Présentation des Balises HTML Personnalisés (Calendly, Klaviyo, Typeform…)
  • Rédaction d’une documentation technique pour un développeur avec la fonction dataLayer.push

SEQUENCE 4 : PRESENTATION DU CONSENTEMENT

  • Activer la vue d’ensemble du consentement
  • Paramétrage des options de consentement pour chaque balise
    • ad_storage
    • analytics_storage
    • ad_personalization
    • ad_user_data

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles 

Partage de pratiques

Etudes de cas

Modalités d’évaluation

Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à la fin de la formation.

Certification Qualiopi :

« Formation google tag manager »

Nous avons obtenu la certification Qualiopi, qui garantit que notre formation répond à des normes de qualité strictes définies par les autorités compétentes. Cette certification atteste que notre programme de formation google tag manager a été évalué et certifié selon les normes de qualité établies, garantissant ainsi aux participants que le contenu de la formation, les méthodes d’enseignement, les formateurs et les résultats attendus respectent les exigences fixées par Qualiopi.

Solutions de financement pour la formation google tag manager

Vous avez la possibilité de financer votre formation grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement appelé « plan de formation ». Ce plan est accessible à tous les employés de l’entreprise, quels que soient leur contrat, leur ancienneté ou leur durée de travail. En général, les OPCO (Opérateurs de Compétences) prennent en charge les dépenses liées aux coûts de formation, aux rémunérations, aux allocations de formation, ainsi qu’aux frais de déplacement, de repas et d’hébergement.

FAQ

Comment utiliser Google Tag Manager ?

O
P

Pour utiliser Google Tag Manager, vous devez créer un compte, ajouter le code de conteneur GTM à votre site web, puis utilisez l'interface GTM pour ajouter et gérer des balises (comme Google Analytics) sans modifier directement le code de votre site.

Quels sont les 2 types de balises qui existent sur GTM ?

O
P

Dans GTM, il y a deux types de balises principales : les balises de suivi, comme Google Analytics, pour collecter des données, et les balises de marketing, comme Google Ads ou Facebook Pixel, pour le suivi des conversions et le ciblage publicitaire.

Comment accéder à Google Tag Manager ?

O
P

Accédez à Google Tag Manager en vous rendant sur le site officiel (https://tagmanager.google.com/) et en vous connectant avec votre compte Google. Si vous n'avez pas encore de compte GTM, vous pourrez en créer un à partir de cette page.

Quels sont les différents niveaux d'un compte GTM ?

O
P

Un compte GTM comprend deux niveaux principaux : le compte, au niveau le plus élevé, pouvant contenir plusieurs conteneurs (représentant différents sites web ou applications mobiles), et le conteneur, où sont stockées et gérées les balises, les déclencheurs et les variables pour un projet spécifique.

Dates de nos formations google tag manager

date formation hidy

30 septembre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

date formation hidy

28 octobre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

date formation hidy

25 novembre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

Dates de nos formations google tag manager

date formation hidy

30 septembre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

date formation hidy

28 octobre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

date formation hidy

25 novembre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

600 € HT

session disponible formation hidy

Places disponibles

Nos autres formations en marketing

Formation Google Analytics 4

En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de Google Analytics 4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.

durée de formation hidy

2 jours

tarif formation hidy

1 200 € HT

Formation Google Ads

Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.

durée de formation hidy

3 jours

tarif formation hidy

1 800 € HT

Formation Meta Ads

Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quelles sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.

durée de formation hidy

2 jours

tarif formation hidy

1 200 € HT

Formation Consent Mode & RGPD

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.

À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.

durée de formation hidy

1 journée

tarif formation hidy

600 € HT

Nos autres formations en marketing

Formation Google Analytics 4

En participant à notre programme de formation, vous allez acquérir la maîtrise de Google Analytics 4, et les bases de Google Tag Manager. Nos séquences pratiques vous initieront aux meilleures pratiques d’analyse, de suivi des conversions et d’engagement utilisateur, tout en évitant les erreurs courantes qui pourraient compromettre la précision de vos données.

durée de formation hidy

2 jours

tarif formation hidy

1 200 € HT

Formation Google Ads

Cette formation vous permettra de comprendre l’interface Google Ads ainsi que les différents types de campagne proposés : Search, Display, Youtube, Shopping, Performance Max…
Vous saurez comment cibler les bons mots-clés pour vos campagnes et les stratégies d’enchères n’auront plus de secret pour vous.

durée de formation hidy

3 jours

tarif formation hidy

1 800 € HT

Formation Meta Ads

Cette formation vous permettra de comprendre l’interface du Business Manager de Meta Ads ainsi que les différents types de campagne proposées afin de diffuser sur Facebook et Instagram.
Vous découvrirez comment créer des audiences et quelles sont les visuels qui permettent de générer le plus de business pour votre activité.

durée de formation hidy

2 jours

tarif formation hidy

1 200 € HT

Formation Consent Mode & RGPD

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du Consent Mode V2 imposé par Google aux sites webs utilisant GA4 ou Google Ads depuis le 6 mars 2024.

À l’issue de la formation, vous pourrez mettre en place le Consent Mode sur votre site web avec Google Tag Manager avec la CMP de votre choix.

durée de formation hidy

1 journée

tarif formation hidy

600 € HT

Prêt à libérer votre potentiel ?

01.85.78.36.78

Prêt à libérer votre potentiel ?

01.85.78.36.78