Formation Marque employeur

Attirer et fidéliser les talents : la formation incontournable sur la marque employeur

Depuis quelques années, nous entendons tous parler de marque employeur. Ce terme s’est d’autant plus répandu avec les problèmes de recrutement rencontrés par les entreprises.

Il s’en dit beaucoup de choses, certaines sont justes, d’autres moins. La marque employeur n’est souvent comprise qu’en termes de communication. Pourtant, elle ne sert pas qu’à l’image de l’entreprise.

Cette formation, complète, permet de comprendre ce qu’est réellement la marque employeur, ces principes, ces composantes et d’obtenir des leviers actionnables pour mettre en place une véritable stratégie adaptée à votre organisation.

durée de formation hidy

3 jours

lieu de formation hidy

Présentiel

Notre formation marque employeur :

3 questions au formateur

Quels sont les principaux enjeux actuels en matière de marque employeur, et comment la formation aborde-t-elle ces défis ?

Les principaux défis incluent la nécessité d’attirer et de conserver les talents, de créer une culture d’entreprise authentique, et de gérer une réputation positive sur les plateformes en ligne. La formation aborde ces enjeux en fournissant une compréhension approfondie de la marque employeur et l’ensemble de ces composantes. En effet, la marque employeur ne se limite pas à la communication externe. Elle représente un véritable écosystème englobant la Qualité de Vie au Travail (QVT), la RSE, le management, les ressources humaines et le marketing, pour devenir un employeur de choix.

Comment la formation propose-t-elle des solutions pratiques et applicables aux difficultés courantes rencontrées par les entreprises dans la gestion de leur image d'employeur ?

Les participants recevront des conseils et techniques directement applicables pour :

  • Elaborer des initiatives et dispositifs RH qui favorisent la fidélisation
  • Recruter plus efficacement en améliorant leur processus
  • Identifier les points forts et faibles de leur organisation
  • Evaluer leur organisation et ses pratiques managériales
  • Utiliser le digital afin de communiquer efficacement
  • Mesurer sa performance

Quels sont les résultats concrets que nous pouvons anticiper après avoir suivi cette formation ?

Cette formation innovante se détache de toutes les autres en proposant une vue d’ensemble sur la marque employeur, incluant la QVT, la culture d’entreprise, les techniques de recrutement et d’intégration, le management et la communication. Les participants peuvent s’attendre à des améliorations tangibles, notamment une augmentation de la qualité des candidatures, une réduction du turnover, une meilleure perception de la société sur les réseaux sociaux, et une fidélisation accrue grâce à une identité employeur authentique.

référence de formation hidy

Référence : ME3VA

durée de formation hidy

Durée : 3 jours

tarif formation hidy

Prix : 1800 € HT

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.

A qui s’adresse la formation sur la marque employeur ?

public formation hidy

Pour qui ?

  • RH / DRH
  • Responsable recrutement
  • Responsable marque employeur
  • Responsable communication / marketing
  • Manager, dirigeant
prérequis formation hidy

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les objectifs de la formation marque employeur ?

Définir les concepts de la marque employeur, ses composantes et leviers

Reconnaître l’importance de la cohérence de la marque employeur tout au long du parcours du salarié dans l’entreprise

Élaborer son diagnostic

Construire sa stratégie basée sur une analyse des forces et opportunités d’amélioration

Développer sa culture d’entreprise pour valoriser et fidéliser ses équipes

Etablir un plan de communication cohérent

Choisir les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur

Encourager les collaborateurs à être des ambassadeurs

Mesurer l’efficacité de sa marque employeur

Innovation pédagogique

Nous vous proposons un quatrième jour facultatif, planifié à six mois d’intervalle, pour enrichir votre formation en permettant une évaluation approfondie de la mise en pratique des connaissances acquises. Cette journée offre une occasion précieuse d’approfondir certains principes et concepts, ainsi que d’évaluer la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises dans votre quotidien professionnel.

Programme détaillé de la formation sur la marque employeur

SEQUENCE 1 : COMPRENDRE LE CONCEPT DE LA MARQUE EMPLOYEUR

  • Définitions de la marque employeur
  • Concepts associés
  • Concepts cœur

SEQUENCE 2 : CREER OU DEVELOPPER UNE CULTURE D’ENTREPRISE POUR UNE MEILLEURE STRATEGIE D’IMAGE-EMPLOYEUR

  • Autodiagnostic : Evaluer son entreprise
  • Concevoir des actions et des moyens RH pour fidéliser en interne

SEQUENCE 3 : DEVELOPPER UNE MARQUE EMPLOYEUR SANS FAUSSE PROMESSE

  • Faire émerger ses forces et faiblesses
  • Identifier et prioriser les messages
  • Formaliser les leviers pour mettre en œuvre et animer sa marque employeur

SEQUENCE 4 : ATTIRER, RECRUTER ET INTEGRER LES POTENTIELS

  • De l’offre d’emploi à l’entretien : Les clés d’un recrutement efficace
  • Aspect critique de la phase d’intégration du nouveau collaborateur
  • Bien gérer l’offboarding

SEQUENCE 5 : UTILISER LES BONS OUTILS DE MANAGEMENT POUR VALORISER LES TALENTS OU RESSOURCES

  • Identifier les pratiques comportementales qui mettent à mal la marque employeur
  • Fidéliser grâce à un management de proximité impliquant pour développer la motivation de l’équipe

SEQUENCE 6 : PILOTER SA COMMUNICATION MARQUE EMPLOYEUR

  • Définir le public à investir en interne et en externe
  • Utiliser le digital pour attirer les talents externes : site, réseaux sociaux, e-réputation, jobboards, vidéos… mais également le face à face : forums, salons, relations écoles…
  • Utiliser la marque personnelle des dirigeants pour valoriser la marque employeur.
  • Faire des collaborateurs des ambassadeurs

SEQUENCE 7 : MESURER L’EFFICACITE DE SA MARQUE EMPLOYEUR ET AJUSTER SES ACTIONS

  • Choisir les critères et instruments de mesure de performance de sa stratégie.
  • Ajuster sa stratégie et démarches selon les résultats obtenus en mobilisant les parties prenantes.

Méthodes pédagogiques

Apport d’informations théoriques

Pratique professionnelle en situation réelle

Exercices pratiques de mise en situation et jeux de rôles

Supports pédagogiques

Certification Qualiopi :

« Formation Marque employeur »

Nous avons obtenu la certification Qualiopi, une attestation qui garantit que nos formations répondent aux critères de qualité spécifiques définis par les autorités compétentes. Cette certification atteste de l’évaluation approfondie de notre programme de formation, de nos méthodes pédagogiques, de nos formateurs, et des résultats attendus, tous conformes aux normes de qualité établies par Qualiopi.

Solutions de financement pour la formation marque employeur

Vous avez la possibilité de faire financer votre formation grâce au plan de développement des compétences de votre entreprise. Généralement, les OPCO assument la responsabilité de couvrir vos dépenses. Ce financement est accessible à l’ensemble des salariés, indépendamment de la nature de leur contrat, de sa durée ou de leur ancienneté au sein de la société.

FAQ

Quels sont les 4 composantes de la marque employeur ?

O
P

La marque employeur est constituée de 4 éléments :

  • Ce que votre entreprise est vraiment
  • Ce que vous dites de votre entreprise
  • Ce que vos collaborateurs disent de votre entreprise
  • Ce que le public dit de votre entreprise.

Pourquoi valoriser sa marque employeur ?

O
P

Liée à la qualité de vie au travail, la marque employeur permet de fidéliser les salariés en améliorant leur bien-être. Ils seront plus engagés et impliqués. En travaillant votre identité employeur, vous pourrez également recruter plus facilement en attirant les candidats à vous.

Comment être un employeur attractif ?

O
P

En améliorant la qualité de vie au travail de vos employés, vous pourrez communiquer sur leur bien-être. Cela inclue la culture d’entreprise, le développement professionnel, l’autonomie, le processus d’intégration, etc.

Quel est le but de la marque employeur ?

O
P

L’objectif de la marque employeur est de développer une image d’une organisation où il est agréable de travailler, à la fois dans l’esprit des employés et des intervenants externes.

Dates de nos formations Marque employeur

date formation hidy

Du 17 au 19 juin 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

1 800 € HT

session disponible formation hidy

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Du 16 au 18 octobre 2024

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Du 11 au 13 novembre 2024

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Du 11 au 13 décembre 2024

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