Formation développer son leadership
Cette formation innovante et inspirante offre un cadre idéal pour identifier son style de leadership, ses axes de progrès et apporte les bonnes pratiques pour fédérer les énergies et conduire les changements nécessaires à l’évolution de son management.
2 jours
Présentiel
Notre formation leadership :
3 questions au formateur
Qu’est-ce que le leadership ?
Le leadership est un processus d’influence sociale par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs. Qu’est-ce que ça veut dire « influence sociale » ? Cela signifie que le leader ne va pas chercher à imposer quoi que ce soit au groupe mais qu’il va au contraire essayer d’obtenir l’engagement volontaire de ses membres en faisant preuve de bienveillance et de pédagogie. Le leader est avant tout celui qui donne du sens à l’action, celui qui donne envie de le suivre parce qu’il permet à ceux qui partagent sa vision de grandir et de gagner en autonomie. On peut citer en exemple des personnages historiques contemporains comme Gandhi ou Martin Luther King qui ont réussi à entraîner dans leur sillage des milliers, voire des millions d’individus afin d’obtenir une vie meilleure.
Quelle est la différence entre un manager et un leader ?
La grande différence est que le manager est reconnu par la structure qui lui donne son pouvoir, dont le pouvoir de sanction. « Manager » est à la fois une fonction et un titre. Le leader, lui, est reconnu par le groupe qui lui fait confiance. On ne peut pas se décréter leader. Ce sont les autres qui vous attribuent cette aptitude. Le leadership est un ensemble de qualités humaines et de comportements qui suscitent l’adhésion et parfois l’admiration. On peut être un leader sans être manager hiérarchique comme on peut être manager sans avoir de leadership. Ce sont deux réalités qui se situent à des niveaux différents. A titre d’illustration, on peut dire qu’un chef de projet doit faire preuve de leadership s’il veut réussir car s’il essaie d’imposer son point de vue aux membres de l’équipe, il va générer de la résistance voire des conflits et ainsi mettre en péril la bonne fin du projet.
Quels sont les bénéfices concrets que les participants peuvent attendre de cette formation en termes de développement du leadership ?
Quand on parle de leadership, on parle de connaissance de soi, de ses compétences et de ses motivations mais aussi de ses freins ou de ses peurs. Être un leader, c’est d’abord avoir pleinement conscience de ses capacités mais aussi de ses limites et vouloir travailler pour développer ses capacités et repousser ses limites.
La formation offre aux stagiaires l’opportunité de se poser des questions essentielles sur leur relation aux autres, leur positionnement et de déterminer ainsi précisément leur style de leadership. Elle leur apporte également des méthodes et des outils concrets pour construire une vision motivante et la communiquer de manière inspirante. Elle leur propose enfin une démarche structurée de conduite du changement afin de leur permettre de faire progresser leurs équipes et l’organisation dans laquelle ils travaillent.
Référence : ME2LC
Durée : 2 jours
Prix : 1200 € HT
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.
A qui s’adresse la formation développer son leadership ?
Pour qui ?
Toute personne amenée à encadrer des groupes ou des équipes avec ou sans management hiérarchique.
Prérequis
La formation est accessible à tous les niveaux, sans nécessiter de prérequis.
Quels sont les objectifs de la formation leadership ?
Repérer son style de leadership
Elaborer une communication positive et impactante
Mesurer ses progrès et ceux de son équipe
Développer son intelligence de situation
Fédérer autour d’une vision et d’objectifs communs
notre innovation pédagogique
Nous vous proposons une troisième journée optionnelle, programmée à six mois d’intervalle, afin d’enrichir votre formation par une évaluation approfondie de la mise en pratique des connaissances acquises. Cette session constitue une opportunité précieuse pour approfondir certains principes et concepts, ainsi que pour revisiter les méthodes et outils qui pourraient nécessiter une meilleure maîtrise ou compréhension.
Programme détaillé de la formation leadership
SEQUENCE 1 : REALISATION D’UN DIAGNOSTIC
- Premier temps : réflexion individuelle à base d’un questionnaire d’auto-évaluation de son leadership
- Deuxième temps : partage en sous-groupes
- Troisième temps : restitution en groupe : quels sont les premiers enseignements que l’on peut tirer et quelles sont les pistes d’amélioration individuelle ou collective que l’on peut envisager ?
SEQUENCE 2 : CONCEPTS FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP
- Qu’est-ce que le leadership ?
- Définition comparative
- Différences et similitudes entre management et leadership
- Le management par influence
- Les 2 grands styles de leadership selon la théorie de Fiedler
- Les 4 profils de leader
- Les 10 qualités d’un bon leader
- Définition comparative
- Les 3 formes d’intelligence indispensables au leader pour bien gérer les situations
- L’intelligence rationnelle
- L’intelligence émotionnelle
- L’intelligence sociale
SEQUENCE 3 : ATELIER : ETABLIR SON PROFIL DE LEADER
SEQUENCE 4 : ETRE UN LEADER AU QUOTIDIEN
- Développer son assertivité
- Exprimer ses convictions de manière inspirante
- Se respecter et respecter l’autre
- Accroître sa capacité d’écoute active
- Savoir questionner, reformuler
- La méthode des 4 R
- Donner du sens à l’action pour obtenir l’adhésion
- Construire une vision et la partager
- Expliciter les enjeux et les buts à atteindre avec pédagogie
- Être une ressource pour son équipe
- Savoir se mettre en retrait pour favoriser l’apprentissage
- Donner de l’autonomie pour accélérer la montée en compétences
- Savoir donner du feedback et en demander
- Bien choisir son moment
- Vérifier que le feedback est bien reçu
SEQUENCE 5 : LE LEADER ET SA COMMUNICATION
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Le phénomène de déperdition
- Le piège des perceptions
- La gestion des émotions
- Les bases de la (bonne) communication
- Du bon usage du numérique en communication
- Quelques outils de communication efficace et apaisée
- La communication non-violente (CNV)
SEQUENCE 6 : ATELIER SUR DES SITUATIONS DE COMMUNICATION
- Exposé de cas concrets (entretiens individuels, annonces collectives…)
- Identification des messages et comportements adaptés
- Partage de bonnes pratiques
SEQUENCE 7 : LEADERSHIP ET VISION
-
- Bâtir et communiquer une vision de manière efficace
- Qu’est-ce qu’une vision ?
- Pourquoi la bâtir ?
- Comment la bâtir ?
- Comment faire adhérer à sa vision ?
- Bien connaître ses cibles
- Construire un discours structuré
- Mesurer l’impact de sa vision
SEQUENCE 8 : ATELIER : BATIR ET COMMUNIQUER SA VISION
- Elaborer la vision que l’on souhaite partager avec ses équipes
- L’illustrer par une image
- Commenter l’image produite
SEQUENCE 9 : LEADERSHIP ET CONDUITE DU CHANGEMENT
- Diriger, c’est mesurer
- Comment mettre en place un système de mesure pertinent et durable ?
- Définir des objectifs SMART
- Distinguer les différentes dimensions d’une action (Réalisation/Résultat/Impact)
- Inscrire son équipe dans une démarche d’amélioration continue
- Mettre en œuvre la méthode PDCA ou Roue de Deming
- Conduire le changement
- Comprendre et mettre en œuvre le modèle ADKAR
- Identifier les freins pour pouvoir les lever
- Activer les bons leviers de motivation pour surmonter la peur du changement
SEQUENCE 10: ATELIER : INTRODUIRE UN CHANGEMENT AU SEIN D’UNE ENTITE OU D’UNE EQUIPE
- Construire la démarche du changement souhaité
- Elaborer l’argumentaire qui motive le changement
- Présenter le changement aux parties prenantes
SEQUENCE 11: BILAN DE LA FORMATION
- Evaluation des apports des deux jours
- Identification des actions prioritaires à mener
- Détermination des indicateurs de progrès à surveiller
- Définition d’un plan d’action personnel et collectif
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles
Partage de pratiques
Etudes de cas
Modalités d’évaluation
Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants afin de valider les compétences.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
Certification Qualiopi :
« Formation développer son leadership »
Nous sommes titulaires de la certification Qualiopi, une accréditation qui certifie que nos formations répondent aux critères de qualité spécifiques établis par les instances compétentes. Cette certification témoigne de l’évaluation minutieuse de nos programmes de formations, de nos approches techniques et pédagogiques, de notre équipe de formateurs, et des objectifs attendus, tous alignés sur les normes de qualité définies par Qualiopi. Elle garantit ainsi la qualité globale de notre parcours de formation.
Solutions de financement pour la formation au leadership
Il vous est possible de faire financer votre formation par le biais du plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement dénommé « plan de formation ». Ce plan est ouvert à tous les salariés de l’entreprise, quel que soit le type de leur contrat, sa durée ou leur ancienneté au sein de votre entreprise. En règle générale, les OPCO sont chargés de prendre en charge les dépenses liées aux coûts pédagogiques, aux rémunérations, aux allocations de formation professionnelle, ainsi qu’aux frais de transport, de repas et d’hébergement.
FAQ
Pourquoi faire une formation sur le leadership ?
Pour mieux comprendre ses atouts et ses zones de progrès dans sa fonction d’encadrement, avec ou sans management hiérarchique. Pour être capable de créer un environnement bienveillant où chacun se sent reconnu dans sa contribution à la réussite du groupe ou de l’organisation.
Qu'est-ce qu'avoir du leadership ?
Avoir du leadership, c’est être capable de fédérer autour de soi et de permettre à des personnes d’atteindre leurs objectifs en toute autonomie et en pleine responsabilité.
Quelle est la mission du leader ?
La mission du leader est de donner du sens à l’action à travers une vision inspirante et une communication qui mobilise les énergies et donne envie de réussir.
Quels sont les piliers du leadership ?
Les piliers du leadership sont l’humilité, l’authenticité, la bienveillance, l’écoute et la pédagogie. Le leadership relève au moins autant du savoir-être que du savoir-faire.
Dates de nos formations leadership
Du 08 au 09 juillet 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
Du 23 au 24 septembre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
Du 21 au 22 octobre 2024
Paris
1 200 € HT
Places disponibles
Du 07 au 08 novembre 2024
Paris
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