Formation manager une équipe

Cette formation concrète apporte aux managers ou futurs managers les approches et les outils dont ils ont besoin au quotidien pour amener leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs, tant individuels que collectifs, et à développer leurs talents pour s’épanouir au sein de leur entreprise.

durée de formation hidy

2 jours

lieu de formation hidy

Présentiel

Notre formation pour manager une équipe :

3 questions au formateur

Quels sont les principaux défis auxquels les managers d'équipe sont actuellement confrontés dans notre contexte professionnel ?

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui évolue de plus en plus vite et oblige à s’adapter en permanence. Cette nécessité d’adaptation ininterrompue engendre une charge mentale accrue qui peut venir s’ajouter à une charge physique déjà importante. L’incertitude, qui est désormais la règle, constitue une source d’inquiétude, voire de stress qui peut conduire à l’épuisement de personnes qui, par ailleurs, disposent des compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions. Plus personne n’est à l’abri d’une défaillance professionnelle.

Dans ce contexte, le rôle du manager est de bien connaître son équipe et d’en prendre soin afin que les différents objectifs individuels et collectifs de l’organisation soient atteints. C’est lui qui doit donner le cap et créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe contribue au mieux de ses capacités et soit reconnu dans sa contribution au succès du groupe. Il doit favoriser la coopération et la prise d’initiative afin de rendre le groupe plus soudé et plus performant, notamment au travers de projets fédérateurs et à fort impact.

Face à des événements imprévus ou des évolutions brutales de la stratégie de l’organisation, le manager doit avant tout rassurer en étant capable de mettre ces changements en perspective. Si les priorités sont modifiées, il doit fixer un nouveau cap et vérifier que chacun trouve sa place dans ce nouveau contexte. S’il y a des ajustements à opérer au sein de l’équipe, il doit assumer ses responsabilités en faisant preuve de bienveillance et de pédagogie.

Comment la formation contribue-t-elle à résoudre les problèmes ou à relever les défis que nous rencontrons actuellement ?

Notre formation innovante explicite les concepts fondamentaux du management. Elle permet aux stagiaires d’établir leur profil de manager et d’identifier ainsi leurs points forts et leurs zones de progrès. Elle leur fournit des méthodes pratiques pour fixer des objectifs motivants, mesurer la performance de leurs collaborateurs et les aider à se développer au sein de l’organisation. Elle leur donne des clés de communication pour développer la cohésion d’équipe et surmonter les difficultés qui se présentent.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront pris la pleine mesure de leur poste et disposeront des clés pour aborder avec confiance toutes les situations qui se présenteront à eux dans leur carrière de manager.

Existe-t-il des indicateurs de performance spécifiques que nous pourrons utiliser pour évaluer l'impact de la formation ?

Tout indicateur de performance doit correspondre à un objectif précis. Une formation au management d’équipe doit donc avoir un ou plusieurs objectifs précis en fonction du contexte de l’organisation et des personnes qui vont suivre la formation.

  • La formation est-elle destinée à des managers en poste depuis longtemps ou à de nouveaux/futurs managers ?
  • S’agit-il de faire évoluer le savoir-faire ou le savoir-être ?
  • Est-ce qu’un rapprochement entre deux organisations nécessite un changement de culture managériale ?

En fonction des réponses à ce type de question, il sera possible de déterminer les bons objectifs et donc les bons indicateurs à suivre dans le temps. En tout état de cause, il peut être utile de faire une journée de formation supplémentaire à 6 mois d’intervalle pour mesurer les progrès accomplis par les stagiaires et leur donner des pistes d’amélioration supplémentaires dans leurs pratiques quotidiennes de management en entreprise.

référence de formation hidy

Référence : ME2LC

durée de formation hidy

Durée : 2 jours

tarif formation hidy

Prix : 1200 € HT

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute information et adaptation, nous contacter.

A qui s’adresse la formation pour manager une équipe ?

public formation hidy

Pour qui ?

Chefs d’équipe, managers déjà en poste ou en prise de poste

prérequis formation hidy

Prérequis

La formation est accessible à tous les niveaux, sans nécessiter de prérequis.

Quels sont les objectifs de la formation management d’équipe  ?

Comprendre et s’approprier la fonction de manager

Développer les compétences de son équipe

Mener des projets fédérateurs à fort impact

Fixer des objectifs motivants et mesurer la performance

Mettre en place une culture de coopération entre les membres de l’équipe

Encourager la prise d’initiative

Notre innovation pédagogique

Un troisième jour facultatif, prévu six mois plus tard, vient enrichir notre programme de formation en offrant une opportunité précieuse : réaliser un bilan concret de la mise en pratique des enseignements acquis. Cette session complémentaire vise à approfondir certains principes et concepts abordés précédemment, tout en offrant l’occasion de revisiter les méthodes et outils enseignés. L’objectif est d’assurer une meilleure maîtrise et compréhension des éléments essentiels. Cette session supplémentaire renforce l’aspect pratique de la formation, favorisant ainsi une application plus efficace des connaissances dans le contexte de votre activité professionnelle.

Programme détaillé de la formation management d’équipe

SEQUENCE 1 : REALISATION D’UN DIAGNOSTIC

  • Premier temps : réflexion individuelle à base d’un questionnaire d’auto-évaluation de sa position de manager ou de sa vision du management
  • Deuxième temps : partage en sous-groupes
  • Troisième temps : restitution en groupe : quels sont les premiers enseignements que l’on peut tirer et quelles sont les pistes d’amélioration individuelle ou collective que l’on peut envisager ?

SEQUENCE 2 : CONCEPTS FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Qu’est-ce que le management ?
  • Une définition du management
  • Les 4 principaux styles de management
  • Les 10 qualités d’un bon manager
  • Les 3 formes d’intelligence indispensables au manager
    • L’intelligence rationnelle
    • L’intelligence émotionnelle
    • L’intelligence sociale

SEQUENCE 3 : ATELIER : ETABLIR SON PROFIL DE MANAGER

Mieux se connaître pour mieux manager : identifier son profil de management pour pouvoir ajuster son approche managériale en fonction de la situation et des membres de son équipe.

SEQUENCE 4 : LA POSTURE DU MANAGER

  • Développer son assertivité
    • Exprimer ses convictions de manière inspirante
    • Se respecter et respecter l’autre
  • Accroître sa capacité d’écoute active
    • Savoir questionner, reformuler
    • La méthode des 4 R
  • Donner du sens à l’action pour obtenir l’adhésion
    • Construire une vision et la partager
    • Expliciter les enjeux et les buts à atteindre avec pédagogie
  • Être une ressource pour son équipe
    • Savoir se mettre en retrait pour favoriser l’apprentissage
    • Donner de l’autonomie pour accélérer la montée en compétences
  • Savoir donner du feedback et en demander
    • Bien choisir son moment
    • Vérifier que le feedback est bien reçu

SEQUENCE 5 : LA COMMUNICATION DU MANAGER

  • La communication : un art difficile
  • Le piège des perceptions
  • La gestion des conflits
  • Les bases de la (bonne) communication
  • Du bon usage du numérique en communication
  • Quelques outils de communication efficace et apaisée
    • La communication non-violente (CNV)

SEQUENCE 6 : ATELIER SUR DES SITUATIONS DE COMMUNICATION

  • Exposé de cas concrets (entretiens individuels, annonces collectives…)
  • Identification des messages et comportements adaptés
  • Partage de bonnes pratiques

SEQUENCE 7 : REALISATION D’UN DIAGNOSTIC

  • Premier temps : réflexion individuelle à base d’un questionnaire d’évaluation du fonctionnement en équipe (la sienne ou celle de collègues)

    • Deuxième temps : partage en sous-groupes
    • Troisième temps : restitution en groupe : quels sont les premiers enseignements que l’on peut tirer et quelles sont les pistes d’amélioration que l’on peut envisager ?

SEQUENCE 8 : L’ANIMATION DE L’EQUIPE

  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Les différents stades de développement d’une équipe
  • Les spécificités de l’équipe virtuelle ou étendue
  • Les clés de la cohésion d’équipe : le cadre du bien vivre ensemble
  • La délégation : comment la rendre efficace et bien vécue par tous les acteurs
    • La matrice de délégation
    • Confiance et contrôle : trouver le bon équilibre
  • La conduite des réunions
      • La préparation des réunions : la méthode TOP
      • 4 outils de gestion et travail collaboratif pour obtenir des résultats concrets et rapides
      • Des plans d’action suivis avec la démarche IPPDA

SEQUENCE 9 : ATELIER : CONSTRUIRE UN PLAN DE DEVELOPPEMENT DE SES COLLABORATEURS

Au cours de cette session, nous explorerons les différentes étapes du processus, en mettant l’accent sur l’identification des besoins individuels et collectifs, la définition d’objectifs clairs, et la mise en œuvre de stratégies de développement adaptées.

SEQUENCE 10: MENER DES PROJETS FEDERATEURS A FORT IMPACT

  • Les méthodes et outils du mode projet
    • Définition des rôles et des responsabilités
    • Fixation d’objectifs SMART
    • Planification des tâches
    • Pilotage des ressources
    • Gestion des risques
    • Analyse des résultats obtenus
    • Capitalisation sur l’expérience acquise
  • La conduite des réunions
    • La préparation des réunions : la méthode TOP
    • 4 outils de travail collaboratif pour obtenir des résultats concrets et rapides
    • Des plans d’action suivis avec la démarche IPPDA

SEQUENCE 11: ATELIER : IMAGINER UN PROJET A REALISER AVEC SON EQUIPE

  • Mise en œuvre des principes du mode projet
  • Elaboration du cadrage de l’action choisie
  • Présentation de l’action aux parties prenantes

SEQUENCE 12: CONCLUSION DE LA FORMATION

  • Evaluation des apports des deux jours
  • Identification des zones d’amélioration prioritaires
  • Détermination des indicateurs de progrès à surveiller
  • Définition d’un plan d’action personnel et collectif

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles impliquant la réalisation d’activités pratiques

Partage de pratiques

Etudes de cas

Modalités d’évaluation

Un QCM de fin de formation sera effectué par les participants.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à la fin de la formation.

Certification Qualiopi :

« Formation manager une équipe »

Nous détenons la certification Qualiopi, une accréditation qui confirme que nos formations répondent à des critères de qualité spécifiques définis par les autorités compétentes. Notre programme de formation a été évalué et certifié en conformité avec les normes de qualité établies, garantissant ainsi aux participants que les méthodes pédagogiques, les formateurs, et les résultats attendus sont en adéquation avec les exigences définies par Qualiopi.

Solutions de financement pour la formation manager une équipe

Notre formation est éligible au financement par les OPCO. En effet, vous avez la possibilité de solliciter le financement de vos formations à travers le plan de développement des compétences de votre entreprise, anciennement désigné sous le nom de « plan de formation ». Ce plan est accessible à tous les salariés de l’entreprise, quel que soit le type de contrat, sa durée ou l’ancienneté au sein de la société. En règle générale, les OPCO sont chargés de prendre en charge les dépenses liées aux coûts pédagogiques, aux rémunérations, aux allocations de formation, ainsi qu’aux frais de transport, de repas et d’hébergement.

FAQ

Quel est le rôle d'un manager d'équipe ?

O
P

Le rôle d’un manager d’équipe est d’organiser l’activité de l’équipe, d’affecter et de coordonner les missions de ses collaborateurs. Il s’assure que les tâches réalisées par chacun sont bien conformes à ce qui est attendu.

Quels sont les 3 piliers des missions du manager ?

O
P

Le manager d’équipe doit fixer des objectifs, individuels et collectifs, créer les conditions favorables pour que ces objectifs soient atteints et veiller à ce que ses collaborateurs s’épanouissent et progressent dans l’organisation qui les emploie.

Quelles sont les compétences clés d'un manager ?

O
P

Le manager d’équipe doit avoir deux grands types de compétences : des compétences de savoir-faire et des compétences de savoir-être. Le savoir-faire désigne les aspects techniques du poste comme par exemple l’organisation de l’activité, la conduite de projet, la fixation d’objectifs, la mesure de la performance, la gestion de plannings et de budgets. Le savoir-être recouvre tout ce qui relève de la posture du manager, à savoir sa communication, sa capacité d’écoute, son style de management et d’animation. Aujourd’hui, le savoir-être est au moins aussi important que le savoir-faire pour un manager.

Quels sont les points forts d'un bon manager ?

O
P

Les 10 qualités essentielles pour être un bon manager sont les suivantes :

  • L’écoute active
  • La capacité à donner du sens
  • La justesse
  • L’exemplarité
  • Le courage
  • L’humilité
  • L’authenticité
  • L’empathie
  • La confiance
  • Le sens des responsabilités

On pourrait résumer toutes ces qualités par un seul mot : leadership. Un bon manager doit aussi être un leader, c’est-à-dire quelqu’un qui fédère autour de lui et donne envie à ses collaborateurs de chercher la meilleure performance possible tout en prenant plaisir à réaliser leurs missions.

Comment savoir si je suis un bon manager ?

O
P

Être un bon manager ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde. Pour une direction, un bon manager est un manager qui atteint ses objectifs, qui fait un bon reporting et qui favorise un climat social apaisé dans son ou ses équipes. Pour un salarié, un bon manager est un manager à l’écoute, qui connaît bien son équipe, qui cherche à la faire progresser et qui est juste dans la manière dont il traite ses collaborateurs.

Dates de nos formations management d’équipe

date formation hidy

Du 26 au 27 septembre 2024

lieu de formation hidy

Paris

tarif formation hidy

1 200 € HT

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Du 21 au 22 novembre 2024

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Du 05 au 06 décembre 2024

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