1. Animer une équipe
La première qualité d’un bon manager est sa capacité à animer une équipe. Trop souvent, le manager se concentre sur son rôle de direction, adoptant une posture de chef qui peut parfois virer à l’autoritarisme, pensant ainsi affirmer son pouvoir.
Pourtant, un véritable manager est avant tout un facilitateur. Il doit être en mesure de :
- Communiquer aisément et fournir les informations essentielles à la bonne exécution des missions
- Donner du sens à chacune des actions entreprises avec ses collaborateurs ;
- Justifier ses remarques de manière constructive
- S’exprimer sur tous les sujets, mais toujours avec respect et finesse.
2. Ecouter et observer
La deuxième qualité d’un bon manager découle directement de la première : s’il sait bien communiquer et animer, il doit également être capable d’écouter, de comprendre et d’accompagner son équipe.
Au-delà de simplement chercher à établir une relation amicale avec ses collaborateurs, un bon manager doit avant tout montrer un réel intérêt pour les autres, poser les bonnes questions, et être attentif à la communication non-verbale de son équipe.
3. Coordonner l’ensemble des objectifs
En tant que manager, l’une des actions les plus impactantes que vous puissiez entreprendre pour votre équipe est de leur faire saisir pleinement l’importance de leur travail. Les équipes qui comprennent clairement comment leurs efforts contribuent aux objectifs de l’entreprise sont généralement plus engagées.
Cependant, beaucoup d’employés ont du mal à percevoir en quoi leurs tâches individuelles servent les objectifs globaux, et il est fréquent que les objectifs ne soient pas toujours bien définis ou communiqués. Pourtant, lorsqu’une équipe comprend l’utilité de chaque étape dans la stratégie, la création d’un produit ou le développement de l’entreprise, cela favorise un sentiment de respect et d’implication.
Il est essentiel pour un bon manager de clarifier les objectifs pour que chaque collaborateur voit le lien entre son travail et les ambitions globales de l’entreprise. En partageant ces informations et en aidant chacun à comprendre sa contribution, vous stimulez leur engagement. Ce type de communication peut se faire lors d’entretiens individuels, par exemple.
Pour mieux illustrer en quoi les tâches quotidiennes contribuent aux objectifs d’équipe et d’entreprise, vous pouvez utiliser un outil de suivi des objectifs. Rendre ce lien plus tangible pour tous rendra le travail plus clair et motivant.
4. Se remettre en question
La quatrième qualité essentielle d’un manager est sa capacité à faire preuve d’autocritique, que ce soit dans ses interactions avec ses collaborateurs ou dans la manière dont il mène les actions au sein de son service. Il doit être capable de reconnaître ses erreurs afin de les corriger et d’améliorer son approche.
Un manager qui reste obstinément ancré dans ses positions, en agissant comme un petit chef autoritaire, incarne parfaitement le profil du responsable toxique.
5. Contrôler sans fliquer
La cinquième qualité d’un bon manager est sa capacité à contrôler le travail effectué par son équipe. Il doit savoir déléguer, accorder sa confiance et offrir une autonomie complète à ses collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches. Cependant, cela ne l’exempte pas de vérifier que les missions sont correctement réalisées et que son équipe a bien saisi les consignes données.
Le contrôle est également un gage de qualité, et par conséquent de crédibilité, tant pour le manager que pour son équipe. Un projet bien exécuté, avec un haut niveau de qualité, apporte une réelle valeur ajoutée à tout le service.
6. Créer un environnement inclusif
La création de liens sociaux entre collègues est l’un des principaux facteurs permettant de donner du sens au travail des équipes.
Bien que la mise en place d’une culture d’entreprise inclusive et positive exige du temps et des efforts, ces derniers sont largement compensés par une plus grande motivation et un engagement accru des collaborateurs. Lorsque les membres de l’équipe entretiennent de bonnes relations et s’investissent dans leur travail, ils produisent des résultats de meilleure qualité. Reste alors la question : comment manager une équipe dans un environnement inclusif ?
La réponse repose en grande partie sur votre intelligence émotionnelle. Cette compétence joue un rôle déterminant dans la création d’un environnement de travail inclusif. Une intelligence émotionnelle développée favorise des échanges et des collaborations plus efficaces, tout en permettant de nouer des relations interpersonnelles solides.
Voici quelques techniques pour renforcer son intelligence émotionnelle en tant que manager :
- Communiquer de manière ouverte et active avec ses collègues afin de connaître leur ressenti sur leur travail et l’équipe.
- Accorder suffisamment de temps pour le feedback et les discussions, afin que chacun se sente en confiance.
- Soutenir ses collaborateurs en tenant compte de leurs idées et en valorisant leur contribution.
- Identifier les qualités uniques de chaque membre de l’équipe et s’assurer qu’ils se sentent à l’aise pour les exprimer.
- Mettre en place des normes de groupe encourageant l’inclusivité au sein de toute l’équipe.
7. Déléguer
La microgestion se manifeste lorsqu’une personne tente de contrôler un projet dans les moindres détails, du début à la fin. Il est vrai qu’il peut être difficile de diriger un projet et d’en garantir le succès sans vouloir tout gérer soi-même. Cependant, en prenant conscience de cette tendance, vous faites déjà un premier pas pour éviter le piège de la microgestion.
Voici quelques problèmes que cette microgestion peut engendrer :
- Une perte de confiance généralisée au sein de l’équipe
- Une frustration croissante chez les collaborateurs
- Un manque de confiance, tant dans leurs capacités que dans les vôtres
- Un risque accru de burnout
- Une vue d’ensemble réduite
- Un manque d’objectivité face aux erreurs à corriger
Pour éviter ces conséquences, il est crucial de s’entraîner à déléguer certaines responsabilités aux membres de l’équipe. Néanmoins, pour que cette délégation soit efficace, vous devez bien connaître les forces et les faiblesses de chacun. Assignez les tâches en fonction des compétences spécifiques de vos collaborateurs ainsi que de leurs objectifs personnels.
8. Clarifier les objectifs et les attentes
Des objectifs précis constituent l’un des moyens les plus efficaces pour assurer le succès d’un projet, quelle qu’en soit la nature. C’est justement la mission du manager de clarifier les résultats attendus pour chaque membre de l’équipe. Plus ces attentes sont bien définies, plus il sera facile pour votre équipe de les atteindre.
Dans cette perspective, l’utilisation d’objectifs SMART peut être particulièrement bénéfique. Ces objectifs, qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, sont clairs et faciles à suivre, tout en permettant de mesurer les résultats obtenus, qu’ils soient atteints ou non. Que vous réussissiez à atteindre tous vos objectifs ou non, le suivi SMART vous aidera à en tirer les leçons nécessaires pour l’avenir.
Pour suivre efficacement la progression de votre équipe par rapport à ses objectifs, il est également essentiel de disposer d’une source unique de référence. Par exemple, un logiciel de gestion d’objectifs vous permet de fixer des jalons et de générer des rapports d’avancement. Ces outils fournissent à chaque membre de l’équipe les informations contextuelles nécessaires à leur réussite et facilitent la collaboration, même à distance, dans l’accomplissement de leurs tâches.
9. Communiquer un maximum
Souvent, nos erreurs résultent plus de problèmes de communication que d’un manque de performance. En tant que chef d’équipe, il est essentiel de communiquer efficacement, non seulement pour accomplir vos tâches, mais aussi pour maintenir le moral de votre équipe. Avec l’essor du télétravail, les canaux de communication se sont multipliés.
Pour organiser la communication au sein de votre équipe, vous pouvez élaborer un plan de communication. Ce plan définira les canaux à utiliser en fonction des situations, répondant ainsi aux interrogations de vos collègues sur la stratégie de communication des projets.
Il est crucial de comprendre comment la communication s’articule au sein de votre équipe, tant sur le plan individuel que collectif. Pour évaluer son efficacité, sollicitez l’avis de vos collègues !
Les entretiens annuels et d’autres réunions individuelles sont des occasions idéales pour ouvrir le dialogue et identifier des pistes d’amélioration.
Un bon manager sait que la qualité de la communication est fondamentale pour établir une relation solide avec les membres de son équipe et constitue la clé du succès. Pour interagir et encadrer efficacement vos collaborateurs, vous pouvez utiliser plusieurs leviers :
- Feedback : pour informer vos collaborateurs de leur progression et leur fournir un retour constructif sur leur travail.
- Évaluation 360° : pour ajuster votre posture et corriger le tir si nécessaire.
- Entretiens collectifs et individuels réguliers : pour faire le point sur l’avancement des tâches, suivre les projets et résoudre rapidement les éventuels problèmes.
10. Faire bon usage des outils de collaboration
Les logiciels de collaboration peuvent être d’une grande aide pour améliorer les performances de votre équipe et augmenter sa productivité.
Le logiciel que vous choisirez permettra à votre équipe de définir son plan d’action et ses processus, tout en suivant l’évolution des tâches. Voici quelques avantages à considérer :
- Plateforme centralisée : Une interface dédiée aux tâches essentielles, permettant à chacun de suivre l’avancement global du projet.
- Visibilité améliorée : Chaque membre de l’équipe comprend pourquoi certaines tâches doivent être réalisées de manière spécifique ou dans un délai donné.
- Gestion du temps optimisée : La centralisation et la rationalisation du travail permettent de transformer les brainstormings en concepts structurés plus rapidement. Vous pourrez ainsi concentrer votre énergie sur la recherche de qualité plutôt que sur la répartition des tâches et les explications nécessaires.
11. Pratiquer l’écoute active
Dans le domaine de la gestion d’équipe, la capacité d’écoute est souvent sous-estimée. Pourtant, c’est une compétence essentielle pour tout manager souhaitant maximiser les performances de son équipe. Les bénéfices d’une bonne écoute sont nombreux : elle favorise une communication plus efficace, renforce la collaboration, et aide les collègues à établir des liens plus solides et à se faire davantage confiance.
Il existe plusieurs types d’écoute, notamment l’écoute empathique, appréciative, intégrale et critique. Pour être un bon manager, il est crucial de se concentrer sur l’écoute active, un type d’écoute particulièrement important.
L’écoute active consiste à écouter attentivement afin de bien comprendre les propos de votre interlocuteur. Pour pratiquer cette écoute, mettez de côté vos propres pensées ou réponses et concentrez-vous sur la compréhension de votre collègue. Évitez les distractions et ne vous engagez pas dans d’autres activités simultanément. Posez des questions ouvertes pour approfondir la conversation, et n’hésitez pas à paraphraser ou résumer ce qui a été dit afin de vous assurer que vous avez bien saisi le message.
12. Faire confiance aux équipes
Un autre élément clé pour établir une culture d’entreprise solide est la confiance que vous accordez à votre équipe. Les performances de votre équipe et, par extension, celles de votre entreprise sont étroitement liées à cette culture. Celle-ci doit non seulement motiver vos employés, mais aussi les inciter à rester dans l’équipe. Un moral élevé contribue à leur bien-être et se traduit par une augmentation de la productivité.
Pour montrer à votre équipe que vous avez confiance en elle, envisagez de déléguer des responsabilités et d’instaurer des processus de travail collaboratif. Engagez des échanges avec vos collègues et sollicitez leur avis sur le projet et son succès, ainsi que sur vos propres performances. Cela leur montrera que vous valorisez leur opinion et renforcera encore davantage leur confiance en vous.
13. Se montrer ferme et défendre les intérêts de votre équipe
Le manager a également la responsabilité de prendre toutes les décisions qui impactent l’équipe dans son ensemble. Il est important de tenir votre équipe informée de vos décisions rapidement, surtout si celles-ci ont des conséquences sur leur travail. Préparez-vous également à expliquer le contexte et les raisons qui sous-tendent vos choix. Cette transparence sera très appréciée et constituera un fondement solide pour une relation de confiance.
Si des personnes extérieures à votre équipe soulèvent des erreurs dans votre travail, il est essentiel que vous soyez prêt à défendre votre équipe. Si vous estimez que les critiques sont injustes ou que les intervenants n’ont pas le contexte nécessaire pour évaluer la situation, c’est à vous d’intervenir.
Un bon manager défend son équipe et doit représenter son travail. Si des difficultés surviennent, votre soutien renforcera encore plus la confiance que vous avez établie avec vos collègues.
14. Avoir confiance en soi
Une gestion d’équipe efficace nécessite également une solide confiance en soi. Un manager qui agit avec assurance aura un impact positif sur son équipe, qui sera alors encline à suivre son exemple. Si vous débutez dans votre poste et manquez d’expérience, ne laissez pas cela entamer votre confiance dans vos décisions et vos compétences !
Pour renforcer votre confiance en vous, identifiez vos points forts et gardez en mémoire vos succès. Si, à un moment donné, vous ressentez un coup de mou, repensez à vos réussites passées pour retrouver votre motivation. Il est aussi important de reconnaître quand vous traversez des périodes difficiles ; une fois ces obstacles surmontés, félicitez-vous pour l’expérience acquise. Vous aurez de bonnes raisons d’être fier en repensant à ces moments.
Montrez à votre équipe que vous croyez en ses compétences. Soyez présent pour la conseiller si nécessaire, tout en lui confiant des responsabilités importantes pour témoigner de votre confiance. Ce soutien renforcera non seulement votre relation, mais aura également un effet positif sur le moral de votre équipe.
15. Prendre le temps d’organiser des activités de cohésion d’équipe
Les activités de cohésion d’équipe ne sont pas seulement ludiques, elles renforcent aussi les liens entre collègues. Organisez des afterworks ou des journées dédiées aux activités de team-building pour favoriser cet esprit d’équipe. Vous pouvez gérer cela vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel. Pensez également à une sortie d’équipe, comme un atelier externe ou une session d’escape game. En renforçant la cohésion, vous encouragerez une meilleure collaboration et confiance au sein de votre équipe, ce qui, comme vous le savez, se traduira par de meilleurs résultats.
16. Gérer efficacement les conflits
La gestion des relations humaines peut parfois impliquer la résolution de tensions et de conflits au sein d’une équipe pour rétablir un bon équilibre. Un manager efficace doit alors assumer les rôles de médiateur, facilitateur et coach, tout en maintenant une certaine objectivité vis-à-vis du conflit. Il doit être capable de dialoguer et d’apaiser les tensions. Pour cela, il peut procéder ainsi :
- Rencontrer individuellement chaque partie pour écouter leur point de vue et obtenir une vision globale de la situation,
- Organiser une réunion avec toutes les parties concernées pour aborder les points de désaccord et chercher une solution positive et constructive,
- Suivre les engagements pris et s’assurer que le calme est revenu, afin de préserver l’esprit d’équipe.