Depuis la pandémie liée au Covid-19, le télétravail ou travail à distance s’est développé de manière fulgurante. De plus en plus d’entreprises, pour ne pas dire la plupart d’entre elles, se sont mises au télétravail au moins une fois par semaine. Tous les secteurs d’activité et tous les types d’emploi, sont touchés par ce mode de travail, même ceux qualifiés d’emplois de « cols bleus ». Il faut croire que le télétravail est bien ancré et il va bien durer pour les années à venir.
Malgré les nombreux avantages qu’il offre, il faut comprendre que cette pratique peut présenter certains défis et inconvénients, surtout au niveau du management. En effet, la collaboration au sein de l’équipe peut être mise à rude épreuve. Vient s’ajouter à cela la difficulté à suivre les calendriers mis en place, sans oublier les problèmes informatiques auxquels les membres de l’entreprise peuvent être confrontés.
Alors, la question que l’on se pose c’est : « comment manager efficacement une équipe en télétravail sans que cela ne nuise à la productivité de l’équipe et l’objectif de développement fixé par l’entreprise » ? Si vous vous êtes posé cette question, cet article vous aidera à maintenir votre équipe sur la bonne voie.
Entrons dans le vif du sujet !
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Comment Manager une Équipe en Télétravail
Le travail à distance présente de nombreux avantages indéniables à condition de mettre en place les bonnes stratégies et initiatives. Vous éviterez ainsi d’échouer sur tous les plans, y compris la connexion au moral de vos salariés. Si vous vous demandez par où commencer pour gérer de manière efficace et efficiente votre équipe à distance et la mettre sur la voie de la réussite, assurez-vous d’avoir les compétences clé qu’un bon manager doit avoir. Une formation en management d’équipe peut être la solution pour acquérir les compétences manquantes.
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Les avantages et les défis du télétravail pour le management
Le télétravail présente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. En matière de management, cette approche permet de réduire de manière drastique les dépenses opérationnelles. Comme il n’est pas nécessaire que les membres de l’équipe travaillent quotidiennement au bureau, les entreprises peuvent opter pour des locaux plus petits avec des frais de locations beaucoup moins élevés.
Le télétravail peut également entraîner une augmentation de la productivité et de la motivation des membres de l’équipe. Les entreprises peuvent ainsi atteindre leurs objectifs en toute efficacité. En effet, ce mode de travail aide à réduire les distractions des collègues et permet aux individus de choisir un environnement confortable pour travailler. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact positif sur les performances d’un employé, lui permettant de se concentrer davantage sur son travail, de devenir plus efficace et d’améliorer sa productivité.
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Les compétences clé du manager pour le télétravail
Cependant, pour mettre le télétravail au profit de l’entreprise, il est important d’avoir les compétences clé pour la gestion d’une équipe à distance. En effet, cela requiert un ensemble de compétences spécifiques pour mieux gérer une équipe composée de plusieurs salariés éparpillés un peu partout à travers le pays ou même le monde. Parmi les compétences clé, il faut noter :
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L’aptitude à communiquer de manière efficace
Cette compétence est essentielle pour tous les managers, qu’ils travaillent à distance ou non. Cependant, la communication à distance est une chose différente et les managers doivent en tenir compte lorsqu’ils s’adressent à leurs employés à distance, que ce soit par e-mail ou en visio. Les managers doivent donc s’assurer qu’ils communiquent clairement et en permanence à leurs employés.
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La capacité à déléguer
Savoir déléguer a toujours été important pour les managers, mais il ne s’agit pas seulement de distribuer des tâches à son équipe. Avoir de solides compétences en matière de délégation signifie que vous êtes en mesure de confier des tâches, d’expliquer correctement ce qui est nécessaire et d’avoir confiance dans le fait que le travail sera effectué. Le travail à distance exige un certain niveau de confiance dans vos employés pour qu’ils travaillent sur les tâches qui leur sont assignées sans que vous n’ayez besoin d’être derrière eux à chaque fois.
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La culture de l’empathie
Que ce soit de la part des managers que des salariés, l’empathie est indispensable pour réussir dans le travail à distance. En effet, ce mode de travail exige un certain niveau de compréhension puisqu’il est plus laborieux pour l’employeur de savoir si ses employés traversent une période difficile. De ce fait, être attentif à ses salariés et demander de leur nouvel est crucial pour une base professionnelle saine.
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Les compétences en matière de coaching
La gestion d’une équipe de salariés à distance exige des compétences approfondies en matière de coaching, contrairement au mode de travail traditionnel. Cela consiste à offrir à vos employés les outils nécessaires dont ils auront besoin pour résoudre des problèmes liés à leur travail. Vous devez également les guider pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions dans l’accomplissement de leur tâche.
Un bon coach pour les employés à distance doit également être à l’écoute pour apporter les réponses aux questions que les employés puissent se poser. Votre état d’esprit permettra à votre équipe d’améliorer sa capacité, sa confiance et sa motivation lorsqu’elle travaille dans sa propre bulle.
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Stratégies de Communication Efficace en Télétravail
Outre un bon leadership et un business plan parfaitement ficelé, la performance des collaborateurs joue également un rôle crucial dans le succès d’un projet entrepreneurial. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de mettre leur motivation en priorité. Pour cela, il est crucial de concevoir une stratégie de communication efficace.
Cependant, lorsque vous vous retrouvez avec une équipe qui travaille à distance, communiquer efficacement peut se transformer en un véritable défi. Quels sont les outils que vous devez privilégier pour communiquer avec vos télétravailleurs ? Comment planifier les réunions et comment établir les bons rituels de communication en télétravail ? Les réponses dans ce qui suit.
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Les outils de communication à privilégier
Il existe actuellement une panoplie d’outils collaboratifs pour assurer la communication à distance. Que ce soit pour la gestion des tâches, les suivis ou encore les meetings, ces outils ont été conçus pour répondre aux besoins de chaque organisation à quelques différences près. Ils permettent entre autres de rester en contact et de collaborer en toute efficacité avec son équipe.
Toutefois, lorsque vous allez opter pour tel ou tel outil pour manager votre équipe en télétravail, prenez le temps d’examiner la façon dont tous les outils se combinent, et pas seulement la façon dont ils fonctionnent individuellement.
Choisissez également un outil qui vous permettra de collaborer en temps réel, d’assurer une bonne gestion de votre projet, de communiquer de manière asynchrone, mais aussi d’automatiser des tâches fastidieuses. Parmi les outils et applications de communications utilisés par les entreprises en télétravail, Switchboard, Slack, Asana, Lucidchart, Zoom ou encore Zapier restent les plus plébiscités. Ils aident à communiquer en temps réel tout en diffusant les bonnes informations au bon moment.
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Établir des rituels de communication et des réunions régulières
Mettre en place les bons rituels de communication vous garantira une équipe forte et soudée même en télétravail. Les rituels sont un moyen efficace de créer une culture d’entreprise même à distance. Pour la plupart des dirigeants, il est difficile de maintenir cette culture tout en travaillant à domicile.
En effet, le travail à distance a perturbé les habitudes des gens. Des réunions interminables, une mauvaise communication numérique et l’isolement à une vie déjà bien remplie peuvent nuire à la productivité et au bien-être des employés. C’est pour cette raison que la mise en place de rituels d’équipe peut rétablir le lien et l’appartenance.
Les rituels sont des expériences symboliques partagées qui renforcent l’esprit d’équipe, le moral, la culture, la communication et le sentiment d’appartenance. Par leur répétition, ils contribuent à renforcer les comportements et les émotions positives. Les rituels d’équipe sont propres à chaque entreprise ou culture d’équipe, à vous de mettre en place les vôtres.
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Gestion de la Performance et de la Motivation en Télétravail
Bien que le télétravail permette aux employés d’enregistrer une meilleure productivité grâce à une meilleure gestion de leur temps de travail et une plus grande autonomie dans la gestion des tâches, il faut reconnaître que cela peut présenter un certain défi. Dans ce paragraphe, nous allons aborder le sujet, notamment sur comment maintenir la motivation et l’engagement des employés en télétravail.
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Fixer des objectifs clairs et mesurables
Fixer des objectifs clairs et mesurables en télétravail est important pour différentes raisons. Cela permet aux employés de comprendre exactement ce qui est attendu d’eux. Ils pourront ainsi mieux focaliser leurs efforts et leur concentration sur les tâches à accomplir. Qui plus est, des objectifs mesurables permettent de suivre et d’évaluer la progression des employés, ce qui est essentiel pour maintenir la motivation et la productivité.
Parmi les méthodes que vous pouvez mettre en place, la méthode SMART est la plus préconisée. Cette dernière consiste à définir des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Elle est largement reconnue pour sa capacité à transformer des visions en résultats tangibles.
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Encourager l’autonomie et la responsabilisation des membres de l’équipe
Offrir aux collaborateurs la liberté de prendre des initiatives et de mettre en valeur leurs compétences permet non seulement de favoriser leur autonomie, mais aussi d’impacter de manière positive le développement de l’entreprise. Ainsi, il est important d’encourager les membres de l’équipe à prendre des décisions, même si celles-ci ne sont pas toujours parfaites. Cela va favoriser leur autonomie ainsi que leur sens de responsabilité.
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FAQ :
Les meilleures pratiques pour manager une équipe en télétravail incluent la communication claire et fréquente, la définition d’objectifs mesurables et réalisables, ainsi que la promotion de la confiance et de l’autonomie des membres de l’équipe. Encourager la collaboration et le soutien mutuel est également crucial pour maintenir l’engagement et la productivité des employés même à distance.
Afin de motiver vos collaborateurs en télétravail, il est essentiel de favoriser une communication claire et régulière. Il est aussi important de reconnaître et de célébrer les succès individuels et collectifs. Outre cela, pensez également à encourager la participation dans les processus de décision et à offrir des opportunités de développement professionnel. Cela ne fera que renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs.
Pour un bon management d’équipe à distance, vous aurez besoin d’outils de communication efficace que ce soit pour envoyer des messages, pour des suivis ou pour des meetings. Pour cela, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Slack, Microsoft Teams, Trello, Asana, Zoom, Lucidchart ou encore Google Meet.
Pour un environnement collaboratif et stimulant en télétravail, veuillez encourager une communication claire et fréquente. Offrez à vos collaborateurs des outils qui visent à faciliter ces échanges et partages d’information. Veuillez également établir des objectifs clairs, précis et mesurables tout en favorisant la flexibilité et l’adaptabilité.